Un site Renouvelable.com
Chaudière électrique
La chaudière électrique ne possède pas de système de combustion. Elle est ainsi très simple à installer et à utiliser, comme le chauffage électrique en général. Elle est toutefois chère à l'achat et surtout très énergivore, ce qui fait qu'en pratique, elle ne sert que comme chauffage d'appoint.
Fonctionnement de la chaudière électrique
Située généralement en chaufferie, voire dans une salle de bains, la chaudière électrique réchauffe l'eau chaude sanitaire en utilisant le circuit de chauffage. Elle transforme le ballon en chauffe-eau électrique classique. Ce type de chaudière convient bien si on ne l'utilise pas toute l'année, mais l'utilisation de l'électricité pour le chauffage n'est à privilégier que lorsqu'aucune autre alternative n'est possible.
Facité d'installation et d'utilisation
Les chaudières électriques sont plus simples à installer et à utiliser que les autres types de chaudières, car elle ne nécessitent pas de système d'évacuation des fumées.
De ce fait, elles n'ont nul besoin de ramonage, d'entretien, ou de frais de stockage de combustible.
Atouts des chaudières électriques
Le rendement des chaudières électriques est proche de 100 %, leur puissance est ajustable avec possibilité de délestage automatique. Les chaudières électriques sont silencieuses en version modulante (pour installation en appartement et cuisine) et ne nécessitent pratiquement aucun entretien. Elles peuvent être murales ou au sol.
Limites des chaudières électriques
La consommation d'électricité pour une chaudière est onéreuse, davantage que pour les chaudières à gaz, à fioul ou à gaz.
Chaudière électrique Gretel (Modèle SCAV)
Principales marques du marché
Les grands noms du chauffage ne possèdent que peu ou pas de modèle de chaudières électriques. Le français Gretel est un spécialiste du secteur, de même qu'Auer, Deville, Saunier Duval ou ELM Leblanc.
Pour aller plus loin
www.chaudiere-electrique.com - Tout sur la chaudière électrique : conseils, panorama des marques et autres informations utiles.
Infos pour l'achat : coût d'une chaudière à condensation. L'investissement est à comparer aux économies d'énergie réalisées.